1401996542_userAnticiper et préparer ses revenus à la retraite :

Monsieur et Madame J. sont tous les deux avocats. Ils ont 48 ans et pensent partir à la retraite dans 17 ans à leurs 65 ans. Ils ont deux enfants qui ne seront plus à charge dans 5 ans environ.

Entre leur installation, l’acquisition de leur résidence principale et les études des enfants, ils n’ont pas eu le temps ni les moyens de s’intéresser à leurs revenus de retraite, mais le sujet s’impose maintenant à eux compte tenu de leur age et de la situation des régimes obligatoires auxquels ils cotisent. Notre première intervention consiste à évaluer les droits acquis par le couple au titre de leurs régimes obligatoires et d’estimer les droits restant à acquérir jusqu’à la retraite. Se faisant, nous connaîtrons le montant probable de leur retraite obligatoire.

Ensuite, en fonction du besoin mensuel exprimé pour la retraite, nous obtiendrons le montant des revenus manquants. En fonction de leur patrimoine actuel et futur (héritages) nous pourrons évaluer le patrimoine restant à constituer en 17 ans pour obtenir ce niveau de revenus. Nous proposerons alors des solutions produits financières et immobilières pour atteindre ces objectifs. En l’espèce, le complément de retraite sera obtenu par une épargne Madelin permettant de se constituer une rente certaine mais avec aliénation du capital et par un investissement immobilier locatif (LMNP) permettant là aussi de percevoir des loyers à la retraite mais avec une très faible fiscalité et une disponibilité plus importante du capital.

Préparation de la retraite
Étiqueté avec :